• Séjours de vacances
    Séjours de vacances

    Les PEP Alsace proposent un grand choix de séjours de vacances pour les 4 à 17 ans : sport, environnement, arts, aventure, culture… Les jeunes vivent ensemble de nouvelles expériences, encadrés par une équipe pédagogique expérimentée. Découvrez aussi les séjours famille !

    Visiter le site

  • Classe de découvertes
    Classe de découvertes

    Un séjour thématique préparé par les PEP ou une classe de découverte sur mesure ? Les animateurs des PEP Alsace aident les enseignants à organiser leur classe verte, classe de neige ou classe de mer : des séjours éducatifs riches en découvertes et en apprentissages !  

    Visiter le site

  • Centre La Roche
    Centre La Roche

    Situé à Stosswihr, le centre La Roche domine la vallée de Munster. Des circuits en forêt et en pleine nature permettent de découvrir et d’apprendre à préserver l’environnement. L’étude de l’allemand est aussi une spécificité de La Roche.

    Visiter le site

  • Centre La Chaume
    Centre La Chaume

    La Chaume, à Orbey, offre une vue imprenable sur les Vosges. On y pratique des activités sportives de pleine nature et on découvre les richesses de la montagne. Plusieurs thèmes peuvent rythmer un séjour à La Chaume : ornithologie, forêt, orientation…

    Visiter le site

  • Centre La Renardière
    Centre La Renardière

    Rendez-vous à 900m d’altitude pour des séjours arts et nature, et pour plonger au cœur du patrimoine médiéval. La Renardière, située à Aubure, est le point de départ de plusieurs sentiers de découverte. Le centre se trouve non loin de châteaux forts et de sites miniers.  

    Visiter le site

  • CMPP
    CMPP

    Le CMPP est un centre médico-psycho-pédagogique

    Visiter le site

Association certifiée pour l’organisation, la conception et la commercialisation d’accueils éducatifs et pédagogiques de mineurs.

Les actions de la solidarité

  • Accueil
  • Les actions de la solidarité

 

JEU CONCOURS

Nous encourageons vivement les enseignants et leurs élèves à participer à ce concours.

Les PEP Alsace organise chaque année à destination des écoles de la région, un grand concours sur le thème de la solidartié. Il s'agit de réaliser une oeuvre solidarité montrant leur implication et leur créativité.

Cette opération participe à l'éducation à la solidarité, valeur fondamentale des PEP Alsace.

Ce concours est lancé au courant du 1er trimestre de l'année scolaire et permet de gagner des séjours et des animations dans les centres PEP.

 

Événement solidarité 2016

Les vacances sont un droit et une source d’épanouissement, de partage et d’expériences pour chacun de nos enfants. Or, chaque année en France, près de 3 millions d’enfants ne partent pas en vacances, soit 1 enfant sur 3.

En 2016, à l’occasion de ses 70 ans et dans le cadre de ses actions de solidarité, l’association les PEP Alsace s'est mobilisée et a concrétisé un projet fort qui a permis à 16 enfants de 7 à 11 ans qui ne sont jamais partis en vacances de vivre cette expérience.

Les enfants ont été choisis avec l’aide des directeurs d’école, des enseignants, des réseaux solidaires (Restos du Coeur, Secours Populaire) et des assistantes sociales.

Grâce à vos 8000 € de dons, ils se sont rendus au centre PEP « La Roche » situé à Stosswihr (68140) au pied des Vosges dans la vallée de Munster pour vivre un séjour immergé au coeur de la nature alsacienne : « Croq’Vallée » du 22 au 26 août 2016.

Durant cette semaine de vacances, les enfants ont participé à diverses activités sportives et créatives sur les thèmes des énergies renouvelables et de la nature qui les entourent. Ils ont découvert et expérimenté les effets de l’eau, du soleil et du vent, fabriqué des confitures avec des fruits récoltés, réalisé des oeuvres d’arts avec des éléments naturels, étudié les plantes et les petites bêtes et construits un hôtel à insectes. Ils ont été encadrés par des animateurs spécialisés en découverte de l’environnement.

A la fin du séjour, nous avons pu récupérer de belles attentions des enfants sous forme de dessins témoignant de leur belle colo. Encore un grand merci à vous, cela n’aurait pu être possible sans votre solidarité ! Notre plus belle restera sans conteste le sourire de ces enfants !