• Séjours de vacances
    Séjours de vacances

    Les PEP Alsace proposent un grand choix de séjours de vacances pour les 4 à 17 ans : sport, environnement, arts, aventure, culture… Les jeunes vivent ensemble de nouvelles expériences, encadrés par une équipe pédagogique expérimentée. Découvrez aussi les séjours famille !

    Visiter le site

  • Classe de découvertes
    Classe de découvertes

    Un séjour thématique préparé par les PEP ou une classe de découverte sur mesure ? Les animateurs des PEP Alsace aident les enseignants à organiser leur classe verte, classe de neige ou classe de mer : des séjours éducatifs riches en découvertes et en apprentissages !  

    Visiter le site

  • Centre La Roche
    Centre La Roche

    Situé à Stosswihr, le centre La Roche domine la vallée de Munster. Des circuits en forêt et en pleine nature permettent de découvrir et d’apprendre à préserver l’environnement. L’étude de l’allemand est aussi une spécificité de La Roche.

    Visiter le site

  • Centre La Chaume
    Centre La Chaume

    La Chaume, à Orbey, offre une vue imprenable sur les Vosges. On y pratique des activités sportives de pleine nature et on découvre les richesses de la montagne. Plusieurs thèmes peuvent rythmer un séjour à La Chaume : ornithologie, forêt, orientation…

    Visiter le site

  • Centre La Renardière
    Centre La Renardière

    Rendez-vous à 900m d’altitude pour des séjours arts et nature, et pour plonger au cœur du patrimoine médiéval. La Renardière, située à Aubure, est le point de départ de plusieurs sentiers de découverte. Le centre se trouve non loin de châteaux forts et de sites miniers.  

    Visiter le site

  • CMPP
    CMPP

    Le CMPP est un centre médico-psycho-pédagogique

    Visiter le site

Association certifiée pour l’organisation, la conception et la commercialisation d’accueils éducatifs et pédagogiques de mineurs.

Historique

Il était une fois... le réseau national PEP !

Créé en 1915 pour secourir les orphelins de guerre, le réseau PEP a adopté 4 principes fondateurs, qui demeurent aujourd'hui encore le véritable socle du mouvement et régissent son intervention :

l'Oeuvre doit être :

  • inscrite au sein de l'Ecole publique laïque
  • complémentaire de l'Etat
  • sociale
  • éducative

Ce réseau d'associations militantes présent dans toute la France a pour mission désormais de venir en aide aux orphelins de la société, c'est à dire aux enfants et aux adolescents que la vie oublie au bord de son chemin, les nouveaux pupilles.

Les Pupilles de l'Enseignement Public sont aujourd'hui une des institutions les plus originales et les plus actives du paysage social et éducatif français.

Animée par des milliers d'enseignants et de bénévoles, les associations départementales PEP ont créé et gèrent 600 maisons et centres d'accueil, de soins, de loisirs et d'éducation.

Elles distribuent des secours et organisent des actions d'accompagnement de la scolarité.

 

L'HISTOIRE DES PEP ALSACE

L'association des PEP ALSACE a été créée en 1946...

1946, création du centre de "la Renardière" à Aubure

1947, création du centre de "la Chaume" à Orbey

1948, création du centre de "la Roche" à Stosswihr

1972, création de l'Institut Médico-Pédagogique de Munster (IMP). Il ferme ses portes en 1978.

1973, "La Roche" devient le premier Centre Permanent de Classe de Nature agréé par le Ministère de l'Education Nationale, suivi par 'La Chaume" en 1974 et "La Renardière" en 1978.

1978, création du Centre Médico-Psycho-Pédagogique (CMPP) après la fermeture de l'IMP de Munster.

1991, construction su siège à Colmar

1992, création du secteur Périscolaire

1999, création du SAPAD

2006, régionalisation de l’association, les PEP 68 deviennent PEP Alsace

 



1946
Création du centre de
"la Renardière" à Aubure


1947
Création du centre de
"la Chaume" à Orbey

1948
Création du centre de
"la Roche" à Stosswihr