• Séjours de vacances
    Séjours de vacances

    Les PEP Alsace proposent un grand choix de séjours de vacances pour les 4 à 17 ans : sport, environnement, arts, aventure, culture… Les jeunes vivent ensemble de nouvelles expériences, encadrés par une équipe pédagogique expérimentée. Découvrez aussi les séjours famille !

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  • Classe de découvertes
    Classe de découvertes

    Un séjour thématique préparé par les PEP ou une classe de découverte sur mesure ? Les animateurs des PEP Alsace aident les enseignants à organiser leur classe verte, classe de neige ou classe de mer : des séjours éducatifs riches en découvertes et en apprentissages !  

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  • Centre La Roche
    Centre La Roche

    Situé à Stosswihr, le centre La Roche domine la vallée de Munster. Des circuits en forêt et en pleine nature permettent de découvrir et d’apprendre à préserver l’environnement. L’étude de l’allemand est aussi une spécificité de La Roche.

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  • Centre La Chaume
    Centre La Chaume

    La Chaume, à Orbey, offre une vue imprenable sur les Vosges. On y pratique des activités sportives de pleine nature et on découvre les richesses de la montagne. Plusieurs thèmes peuvent rythmer un séjour à La Chaume : ornithologie, forêt, orientation…

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  • Centre La Renardière
    Centre La Renardière

    Rendez-vous à 900m d’altitude pour des séjours arts et nature, et pour plonger au cœur du patrimoine médiéval. La Renardière, située à Aubure, est le point de départ de plusieurs sentiers de découverte. Le centre se trouve non loin de châteaux forts et de sites miniers.  

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  • CMPP
    CMPP

    Le CMPP est un centre médico-psycho-pédagogique

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Association certifiée pour l’organisation, la conception et la commercialisation d’accueils éducatifs et pédagogiques de mineurs.

Les malles pédagogiques

Une aide concrète pour les enseignants

Créées avec l’Inspection Académique du Haut-Rhin, ces outils regroupent des matériels techniques et pédagogiques de haut niveau adaptés aux élèves et aux programmes de l’école d’aujourd’hui. Prêtées aux classes pour 15 à 21 jours, ces outils permettent de travailler avec des instruments de qualité que la plupart des enseignants ne pourraient acquérir. La seule exigence que nous avons vis à vis des utilisateurs est de traiter ces outils avec respect dans le cadre de leur projet pour que d’autres élèves aient la chance de les pratiquer dans les meilleures conditions. Cela passe par une rigueur d’information et de mise à disposition (les élèves ne se rendent pas forcément compte de la fragilité des matériels proposés) mais aussi de rangement et d’entretien.
Les malles pédagogiques répondent à des besoins de terrain, accompagnent des projets pédagogiques et forment nos élèves à l’utilisation d’objets techniques divers dans un souci de manipulation responsable et autonome.

Malle "Ecoute"

Objectifs : créée avec l’Inspection Académique, s’adresse aux enseignants engagés dans une démarche de découverte des sons. Les bruits de l’environnement proche (école, quartier, ville…) ou plus lointain (forêt, champs, mer…) de diverses origines (hommes, animaux, instruments et outils techniques, phénomènes naturels…) seront captés pour leur reconnaissance et leur identification, pour leur reproduction ou leur exploitation.

Contenu : Composée de 5 microphones amplifiés et d’un lecteur de CD portable avec système d’amplification du son autonome, cette malle accapare l’oreille et la mémoire.


Malle "REPORTAGE"

Objectifs : également créée avec l’Inspection Académique, permet de conserver les sons et bruits, les conversations et discussions (formelles ou non). L’enregistrement de sons ou de bruits prolonge l’écoute pour une exploitation a posteriori de l’observation (analyse, classement, détermination, utilisation artistique, transcription, publication…).

Contenu : 1 magnétophone de reportage professionnel avec micro et 3 baladeurs-enregistreurs avec casques. Cet outil suscitera des vocations de grands reporters.


Malle "Voir de près"

Objectifs : créée avec l’Inspection Académique, s’adresse aux classes engagées dans l’observation microscopique. Observation et analyse d’éléments récoltés lors d’une sortie, de petits organismes ou d’échantillons sont rendues possibles par cet outil .

Contenu : 1 loupe binoculaire avec lumière intégrée, 6 microscopes de poches, 6 loupes à main et 6 boîtes de prélèvement loupe.


Malle "voir de loin"

Objectifs : créée avec l’Inspection Académique, veut répondre au besoin de matériel des enseignants dans le cadre de projet liés à l’observation macroscopique. Ornithologie, lecture de paysage, géographie, sortie pédagogique nature sont autant d’occasions d’avoir recours à cet outil

Contenu : 5 jumelles, 1 longue-vue avec trépied et une jumelle compacte.


Malle "mare"

Objectifs : créée de toutes pièces par les PEP, répond aux attentes des enseignants lancés dans des projets autour de la vie aquatique. Récolter et observer les éléments (faune et flore) que l’on trouve dans une mare sont les objectifs auxquels répond cet ensemble d’outils

Contenu : épuisettes, boîtes de prélèvement loupe, petits terrariums plastiques, seaux et microscopes de poche.


Malle "forêt"

Objectifs : créée avec le Parc Régional des Ballons des Vosges et l’Inspection Académique, permet d’aborder l’environnement forestier par différents chemins : l’arbre, la forêt comme système, la faune de la forêt, la vie ou le travail en forêt. Conçus pour être utilisés dès le cycle 2, ses outils ont été développés à partir d’une approche sensorielle du milieu : ouïe, toucher, odorat, goût et vue sont sollicités tour à tour pour apprendre ce qu’est la forêt.
- connaître les manifestations de la vie animale et végétale
- observer, comparer, classer les éléments du monde vivant et minéral

Contenu : tranches d'arbres, appeaux, plaques empreintes, loupes, puzzles, posters...


Malle "manger-partager"

Objectifs : également créées de toutes pièces par les PEP dans le cadre d’un projet national, s’adresse à tous les enseignants qui cherchent à mettre en oeuvre une action de solidarité dans un travail sur la malnutrition, fléau qui touche les enfants loin mais aussi, parfois tout à côté de chez nous. "Se connaître pour agir" pourrait être le slogan de cet outil décliné en trois malles (une destinée aux écoles maternelles, =une pour les écoles élémentaires et une pour les collèges et lycées).
Ces malles visent avant tout une approche multiple du problème posé pour acquérir des savoirs mais aussi des comportements face à la malnutrition.

Contenu : jeux, ouvrages divers (albums, documentaires, poésies, arts, fictions et récits…), CD Rom, imagiers, dossier pédagogique.

Malle "lecture de paysage"

Objectifs : Sensibiliser le jeune public (scolaire ou non) vivant en milieu rural ou urbain à l'évolution des paysages…
Les paysages sont révélateurs de nos époques ; Comprendre leur évolution permet de sensibiliser et de responsabiliser les citoyens acteurs et actifs de demain !
La malle et son classeur- ressource proposent une démarche active de compréhension des enjeux liés au Paysage ; Elaborée en collectif, avec plusieurs partenaires du Territoire du Parc qui agissent dans le domaine de l'Education à l'Environnement, elle peut être exploitée seule, en lien avec le projet de la classe, de l'école, ou être associée à d'autres supports comme
l'exposition sur le Paysage de l'ARIENA ou des outils élaborés par des acteurs locaux, des structures de proximité.
C'est un équipement matériel de référence particulièrement adapté aux classes de cycle II, III
C'est un support pour des projets d'étude de collégiens ou lycéens dans le cadre de sorties de terrain.
C'est finalement un moyen aux services de compétences, de projets et d'actions en faveur de notre cadre de vie…

Contenu : 1 boîte de construction ; 15 cadres lièges pour cartes postales; 15 plexiglas ; 15 planchettes bois ; 4 boîtes puzzles saisons ; 1 plateau support puzzles ; 1 boîte de plans en relief ; 2 saupoudreurs ; 1 livre Kididoc au fil des saisons ; 1 calendrier ; 3 livres (la nature au fil… des mois, ...des heures,... de l'eau ) ; 3 cartes IGN ; 1 carte historique du massif vosgien ; 1 carte Club Vosgien ; 1 jeu de posters la ronde annuelle des marteaux piqueurs ; 1 boîte de 15 feutres pour plexiglas + 1 de 4 pour tableau blanc ; 1 jeu de 10 chiffons.

Les procédures de prêt des Malles Pédagogiques

1) Prendre contact avec les services de prêt des outils :

  • au siège de l'association P.E.P. à COLMAR, chez Sabine LAMEY au 03 89 21 20 82
  • au C.E.D.E.S. à l'Inspection d'ALTKIRCH, au 03 89 08 98 40

2) Remplir et signer une simple convention avec le service précisant les conditions générales, la date de retour etc...

3) Organiser au plus pratique la prise en charge de l'outil :

  • vérification du matériel avec une feuille d'inventaire
  • récupération du matériel dans une autre école ou dans un centre de prêt.

4) A la fin du projet, retour au service ou mise à disposition pour une autre classe après contrôle du contenu.

Rappel

Ces malles sont largement exploitées par des éducateurs qualifiés de nos centres permanents, La Renardière à Aubure, La Chaume à Orbey ou La Roche à Stosswihr, dans le cadre de projets de classes d'environnement...

Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à prendre contact avec les directeurs de centres.
La Renardière - La Roche - La Chaume

Nos éducateurs peuvent intervenir dans votre classe et participer à vos projets :Animations de séquences, exploitation de sorties ou simple apport technique.

Contacter le service des Centres Permanents au siège des PEP : Tél. 03 89 21 20 82