Notre fil bleu : valeurs fondatrices et RSO

Guidées par des valeurs historiques fortes, nos missions s’articulent autour d’une démarche de Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO). Partie intégrante de notre ADN, elle vise à mieux répondre aux attentes de tous, à construire une société inclusive et à développer le bien vivre-ensemble au sein des structures et des services que nous gérons.

Les valeurs des PEP Alsace

Développement durable

Nous nous engageons pour une société plus équitable, plus citoyenne, préservant la planète aujourd’hui et pour les générations futures, au travers d’une transition respectueuse de l’environnement, des équilibres économiques et de l’aspect social.

Inclusion

Pour faire reconnaître la différence comme une richesse, chacun est accueilli dans un égal respect et avec une égale attention, pour permettre à tous de participer à la vie collective et de s’épanouir dans leurs parcours de vie.

Laïcité

Sur un principe de neutralité et d’indépendance, nous militons pour la tolérance et le respect, au service du mieux vivre ensemble.

Solidarité

Pour contribuer à ce que chacun trouve sa place au sein de la société, nous levons des fonds, élaborons des outils pédagogiques et en faisons vivre l’entraide au quotidien.

Index Hommes Femmes 2024 : des résultats qui traduisent notre engagement

Les PEP Alsace affichent un score total de 88/100 à l’index égalité Hommes Femmes en 2024.

Notre charte d'engagement en Responsabilité Sociale et Organisationnelle (RSO)

1. Des pratiques responsables, éthiques et durables

En qualité d’association engagée dans les domaines du périscolaire, des loisirs, du tourisme social et solidaire, de la restauration collective et de la prise en charge médico-sociale, nous reconnaissons l’importance fondamentale de la démarche de Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO) dans toutes nos activités. 

Nous nous engageons résolument à adopter des pratiques responsables, éthiques et durables, reflétant nos valeurs et contribuant au bien-être de la société et au respect de notre environnement. 

Fondées sur nos Statuts, nos actions se construisent à partir d’un Projet Educatif national décliné en projet quinquennal d’association. 

Nous assurons le strict respect de la vie associative et de son schéma décisionnel (Assemblée Générale, Conseil d’Administration, Bureau, commissions de travail) ainsi que du processus démocratique au travers d’un management résolument participatif auquel chaque collaborateur (salariés, adhérents, bénévoles et partenaires) est amené à apporter sa contribution. 

Pour permettre l’accessibilité de tous à nos services, nous appliquons une politique tarifaire juste et adaptée, des actions de solidarité et une démarche systématique d’inclusion.

Nous veillons à communiquer de manière éthique et transparente (dans le plus strict respect du RGPD), à améliorer et optimiser l’ergonomie du parcours client, à accompagner chaque usager d’une démarche bienveillante et d’un accueil personnalisé. 

En promouvant les bonnes pratiques managériales et le dialogue social, en matière de gestion de nos Ressources Humaines, nous prenons l’engagement de protéger nos collaborateurs, de favoriser leur bien-être au travail, de les valoriser et de contribuer à leur développement professionnel.

Ceci se traduit notamment par : 

  • la protection de leur santé et de leur intégrité physique
  • la lutte contre toute forme de discrimination et le respect de l’égalité Homme/Femme
  • le développement du bien-être au travail via la Prévention des Risques Psycho-Sociaux, l’ambiance de travail, le respect de l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle
  • la valorisation et le développement professionnel : intégration du nouveau collaborateur, politique salariale, politique de formation, gestion des talents, mobilité...
  • une véritable éthique managériale promouvant le dialogue social
  • La spirale vertueuse des pratiques et des compétences : partage des savoirs, amélioration continue, dynamique collaborative...
  • ...

2. La préservation de la planète

Afin de réduire au maximum notre empreinte écologique, nous favorisons la mobilité durable et encourageant l'utilisation des transports en commun pour les déplacements interurbains, le covoiturage et privilégions les modes de transport doux pour les trajets domicile-travail et les déplacements vers nos lieux de réunion.

À titre d’exemple : 

  • utilisation d’un petit véhicule 100% électrique
  • mise en place  de bornes de recharge sur notre parking à Colmar
  • mise en place d’un accord télétravail
  • ...

Dans le cadre de nos pratiques de consommation, nous favorisons l'achat de produits français voire locaux et promouvons une consommation écoresponsable. Nous encourageons le tri des déchets et la réduction de la consommation à travers la sensibilisation continue de nos salariés et utilisateurs.

À titre d’exemple :

  • gestion optimisée des stocks (denrées, matériel, fongible, ...)
  • réutilisation des papiers réformés
  • partenariat avec recycleries locales
  • utilisation de produits écoresponsables
  • ...

Dans nos infrastructures, nous nous engageons à améliorer les performances énergétiques de nos bâtiments. Cela se traduit par l'utilisation de luminaires à faible consommation d'énergie et de douchettes équipées d'économiseurs d'eau. Nous insistons également sur l'utilisation de matériaux naturels, renouvelables et recyclables dans nos projets pour favoriser une approche plus durable et respectueuse de l'environnement.

À titre d’exemple :

  • chaudière filière bois
  • information systématique de nos usagers sur les éco-gestes
  • réunions en visio-conférence
  • ...

3. L’attractivité des territoires

Nous contribuons activement à l'économie locale et au bien-être de notre communauté en adoptant des pratiques responsables et équitables dans nos pratiques et initiatives professionnelles. 

Notre engagement se manifeste à travers plusieurs axes clés, notamment :

  • la création d’emplois non délocalisables
  • l'embauche en local y compris de profils en réinsertion ou reconversion professionnelle
  • la création de séjours innovants qui allient originalité et durabilité (approche visant à offrir des expériences uniques tout en respectant l'environnement et en encourageant une prise de conscience des enjeux écologiques du territoire)
  • ...

En matière d’efficience économique, nous veillons à optimiser nos ressources tout en générant un impact positif sur le territoire, la région. 

Cela se concrétise notamment par :

  • l'utilisation systématique de l'artisanat et les savoirs faire locaux, contribuant ainsi à la préservation des savoir-faire régionaux et à la promotion de la production locale
  • la mobilisation de toutes les parties prenantes de notre écosystème, collaborateurs, clients, partenaires et acteurs locaux dans nos projets
  • ...

4. Amélioration continue et Qualité 

Encourageant les retours d’expérience et la remise en question de nos pratiques, principe fondamental de notre démarche qualité, nous favorisons un environnement propice à l’amélioration continue et à l'innovation. 

L'écoute des attentes et des besoins occupe une place centrale dans cette approche ; nous menons des enquêtes de satisfaction et d’opinion auprès de nos salariés et de nos clients, afin d'identifier nos axes de progrès. Cette démarche participative nous permet de renforcer nos savoir-faire et d'ajuster nos pratiques en fonction des attentes de toutes nos parties prenantes.

Par des formations dédiées, comprenant des sessions internes axées sur les bonnes pratiques, nous visons à consolider les compétences de nos équipes, assurant ainsi une montée en compétence continue pour garantir et pérenniser la qualité de nos services.

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75 ans d'innovation au service de la jeunesse

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